Chargement en cours
Ma sélection

Lot 26 - René CHAR (1907-1988). - Manuscrit autographe signé, La Provence point oméga, [...]

Estimation : 4 000 € / 5 000 €

René CHAR (1907-1988).
Manuscrit autographe signé, La Provence point oméga, 1965 ; 31 pages oblong in-8 en feuilles.
Manuscrit complet de ce poème-pamphlet, véritable manifeste écologique et pacifiste.
Char dénonce avec force le projet d’installer une base de lancement de fusées nucléaires sur le plateau d’Albion dans la commune d’Apt, et s’en prend vivement à Georges Santoni, pharmacien et maire de la ville. Très engagé, Char n’hésite pas à se mobiliser et à organiser des manifestations contre ce projet. Ainsi, c’est à ses frais qu’il fait éditer à deux mille exemplaires cette petite brochure qui dénonce farouchement cette installation nucléaire qui serait un véritable désastre écologique, en empoisonnant et tuant lentement la région entière : « Aptésiens, Vous avez un maire à tête thermonucléaire. Lui ne risque rien. Mais vous ?... Qui se moque du risque de tarir la Fontaine de Vaucluse ou d’infecter de poison ses eaux ? […] Aptésiens, ne prenez pas la peine de creuser votre abri sous la pharmacie Santoni. Assurances Santoni, Assurances contre la vie. […] Vite, clairvoyants Aptésiens, Santoni en déroute, avant qu’il ne vous mette au tombeau ! […] Truffes du Ventoux, vignes de partout, champignons sauvages, pommes d’aujourd’hui, primeurs accourcies, pêches de Provence, blessé à mort serait le sol qui vous produit... Joueurs de Cézanne, les cartes que le peintre mit dans votre main n’étaient point truquées. Le Jeu exige à présent qu’elles le soient. Repoussez-les. […] Tout finit par mourir, excepté la conscience qui témoigne pour la Vie »...
Daté « L’Isle-sur-Sorgue, 24 octobre 1965 », le manuscrit est rédigé à l’encre noire sur des feuillets oblongs ; il est folioté et annoté au crayon, et comprend quelques ratures, ajouts et corrections de la main de René Char, qui a, sur la page de titre, inscrit la dédicace : « Ce manuscrit appartient à Monsieur Barnier avec mon amitié. R. C. »
On joint un exemplaire de l’édition originale de La Provence Point Oméga [Paris, Imprimerie Union, 1965], avec envoi autographe signé à Louis Barnier, directeur de l’Imprimerie Union : « A Monsieur Barnier dont l’amitié m’est chère. R.C. Tirage à part, 2/60 » ; et un article de presse allemand sur La Provence Point Oméga envoyé à Barnier par Char avec enveloppe a.s.
De la bibliothèque Louis Barnier (Artcurial, 8 novembre 2005, n° 30).

Demander plus d'information