Chargement en cours
Ma sélection

Lot 38 - Photographe de la police judiciaire - Alphonse Bertillon - Attentats anarchistes, [...]

Estimation : 12 000 € / 18 000 €

résultat non communiqué

Photographe de la police judiciaire - Alphonse Bertillon
Attentats anarchistes, 1885-1894.
Premier volume. Affaires Joutand Dejoux. Engin explosif. Affaire Jardin du Luxembourg. Dynamite. Affaire de la Mairie du XIe arrondissement. Explosion de la rue de Téhéran. Coupe de l’engin explosif supposé. Explosion de la rue de Lisbonne. Affaire des bureaux de placement. Affaires des terroristes russes.
Deuxième volume. Portrait de Ravachol. Explosion de la rue de Clichy. Vues de la valise explosive reconstituée. Immeuble après l’explosion. Façade. Escalier. Appartement. Palier. Affaire du commissariat de police de Ternes. Buche explosive. Explosion du restaurant Véry. Façade extérieure. Vue de la rue. Cadavre. Jambe gauche de Véry. Émile Henri. Explosion du commissariat de la rue des Bons-Enfants. Reconstitution de la marmite explosive. Vue extérieure et générale. Débris du cadavre du secrétaire foudroyé par l’explosion. Cadavre du garçon des mines de Carmaux. Cadavre du sergent de ville. Affaire de la préfecture de police. Engin explosif reconstitué. Vue du vestibule. Affaire Vinchon, Léveillé, Spannagel, Marchand et Bondon.
Troisième volume. Bombe modèle Orsini. Auguste Vaillant. Explosion de la chambre des députés. Explosion de Neuilly, rue Jacques Dulud. Affaires des magasins du Printemps. Explosion du café Terminus. Deuxième explosion de Neuilly, rue Charles Lafitte. Affaire de la Société Générale. Explosion de la rue Saint Jacques. Vue générale de la chambre. Explosion de la rue du faubourg Saint Martin. Explosion de l’Église de la Madeleine. Corps de Pauwels après l’explosion. Affaire de la gare de l’Est. Explosion du restaurant Foyot. Salle du restaurant. Affaire de la Courneuve. Affaire de l’avenue Niel. Vues des baraquements dans lesquels on procède à l’ouverture des engins. Presse hydraulique servant à l’écrasement des engins.
Trois albums in-folio oblongs modernes, titrés sur le dos, composés respectivement de 19, 50 et 50 épreuves sur papier albuminé contrecollées sur cartons. Légendes manuscrites et dates à l’encre noire sur les montages.
Formats des épreuves : de 12 x 6 à 26 x 18 cm

La notion anarchiste de « propagande par le fait » marque les années 1880-1890 à Paris et justifie les expéditions punitives, les sabotages, boycotts ou encore les attentats particulièrement nombreux et meurtriers qui visent aussi bien l’espace public que des personnalités politiques. Si le phénomène est loin d’être circonscrit à l’hexagone et s’étend de l’Italie à la Russie en passant par l’Allemagne, la multiplication des attentats à Paris sur la période livre une iconographie impressionnante d’immeubles éventrés, de cadavres, de reconstitutions. Ces rares et riches recueils témoignent d’un usage nouveau de la photographie qui révolutionne les méthodes judiciaires en cette fin de siècle.

Demander plus d'information

Thème : Photographies Ajouter ce thème à mes alertes