Chargement en cours
Ma sélection

Lot 16 - LOUIS MAJORELLE (1859-1926) DAUM NANCY Ipomée Rare plafonnier à une lumière [...]

Estimation : 5 000 € / 8 000 €

résultat non communiqué

LOUIS MAJORELLE (1859-1926) DAUM NANCY
Ipomée
Rare plafonnier à une lumière traité dans le goût naturaliste.
La monture, à cache-bélière intégré et à trois bras sinueux et mouvementés, réalisée en bronze patiné.
Le cache-ampoule en verre anisé semi-opalescent soufflé ; traité brillant sur sa surface intérieur et mat sur sa surface extérieure.
Epoque Art nouveau.
Restaurations au cache-ampoule en verre, usures et piqûres à la patine de la monture, manquent une des vis de fixation, les écrous et les rondelles de fixations d origine, éclats en bordure du plafonnier, un choc en pourtour d un des percements.
Hauteur : 45 cm Longueur : 40 cm Largeur : 40 cm

Exposition :
Lumières ; je pense à vous Centre Georges Pompidou, Paris, du 3 juin au 5 août 1985. Un luminaire identique, conservé à cette époque dans les collections Daum Cie à Nancy, fut présenté lors de cette manifestation sous le numéro 13 du catalogue.

Collections publiques :
Villa Majorelle (dite aussi Villa Jika), Nancy Deux plafonniers, version haute de notre modèle, sont conservés dans les collections de cette institution.

Bibliographie :
- Majorelle Frères et Compagnie Catalogue commercial d époque, circa 1909-10. Modèle identique reproduit planche 10.
- Lumières ; je pense à vous Collectif, catalogue de l exposition éponyme organisée au Centre Georges Pompidou, Paris, du 3 juin au 5 août 1985, Editions Hermé et Centre Georges Pompidou, Paris, 1985. Un luminaire identique, conservé à cette époque dans les collections Daum Cie à Nancy, reproduit pleine page 119.
- Alastair Duncan Majorelle Editions Flammarion, Pais, 1991. Une variante de hauteur figurant sur une photographie d archive de la Villa Majorelle (dite aussi Villa Jika) reproduite page 116, une autre reproduite page 138 (ill. 112), un modèle identique (issu du catalogue commercial Majorelle) reproduit page 217 (ill. 169).

Demander plus d'information