Chargement en cours
Ma sélection

Lot 11 - Hans BELLMER (1902-1975). - L.A.S., Castres 24 décembre 1946, à Joë Bousquet ; 2 [...]

Estimation : 1 500 € / 2 000 €

Hans BELLMER (1902-1975).
L.A.S., Castres 24 décembre 1946, à Joë Bousquet ; 2 pages in-4 sur papier fin rose.
Intéressante lettre sur ses travaux.
… « Les Jeux de la Poupée sont mis en mouvement. Quant à leur suite L’Anatomie, j’en publie un extrait dans le numéro prochain des 4 Vents et un autre passage (avec trois dessins) dans Vrille. Dans ce dernier il y aura la partie qui est consacrée à votre expérience et qui se referme sur les deux Lettres d’amour. Ce qui m’empêche pour le moment de terminer l’Anatomie et les dessins prévus, c’est que je suis en train de faire des photos obscènes pour illustrer la réédition de l’Histoire de l’œil ».
Il compte faire venir à Castres une des jeunes filles qui avait posé pour cela à Paris : « Prévoyez les histoires qui s’en suivront ! »… Il se réjouit qu’un éditeur lui ait demandé une réédition de La Philosophie dans le boudoir de Sade avec beaucoup de dessins ou gravures : « inutile d’ajouter que je ne considère pas cela comme “l’illustration” d’un livre de luxe, mais comme une des choses qui font partie intégrante de ma vie ».
Il s’en procurera une copie micro-film de l’exemplaire de la Bibliothèque Nationale, dès qu’il aura fini ses travaux en cours, surtout l’Anatomie. Il a rendu visite à Jean Paulhan qui « parle de vous dans des termes les plus admiratifs et les plus amicaux ».
Pour se faire de l’argent, il a vendu un dessin de Dali de sa collection, puis échangé deux de ses dessins contre un dessin de Dali assez célèbre, Femme-dormeuse-cheval, qu’il est en train de vendre également. Il a rapporté des livres : Les 20 Journées de Sodome, Extrait de Juliette, Idée sur le roman, et L’Amour en visites de Jarry : « Sauf L’Amour absolu, j’ai tous les livres essentiels de Jarry et je me mets maintenant à collectionner Sade ».
Pour sa chronique des Cahiers du Sud, il prévoit de parler de leur projet commun avec Bousquet, une Justification de la Sodomie… Il envisage une exposition en avril : « Pour bien préparer le public, j’aimerais bien pouvoir donner un texte sur moi à Labyrinthe, édité en Suisse par Skira ».
Il ira voir Bousquet à Carcassonne dès que possible…

Demander plus d'information