Chargement en cours
Ma sélection

Lot 860 - BARTHOU Louis (1862-1934) homme politique et historien [AF 1918, 28e f]. - MANUSCRIT [...]

Estimation : 800 € / 1 000 €

BARTHOU Louis (1862-1934) homme politique et historien [AF 1918, 28e f].
MANUSCRIT autographe signé « Louis Barthou », [Rapport sur les prix de vertu], 1930 ; 19 pages in-4 montées sur onglets, reliure demi-chagrin tête de nègre (M.-P. Trémois).

Rapport à l’Académie française sur les prix de vertu.
Ce discours fut prononcé le 4 décembre 1930, en tant que directeur de l’Académie.
Barthou prononce le traditionnel rapport sur les prix de vertu décernés par l’Académie en 1930, signalant les personnes méritantes et rendant hommage à plusieurs œuvres caritatives, pour conclure : « Le sentiment du Bien n’est pas en France la chose la moins répandue. Le Dévouement n’y connaît pas de chômage. La Vertu n’y est pas un mot stérile. Qu’il se regarde ou qu’il se compare, un tel pays n’a rien à craindre de ses destinées. ».
Le manuscrit, à l’encre bleue sur papier bleu, présente de nombreuses ratures, corrections et additions. Il est dédicacé en tête : « A la “Loriotte”, qui pourrait jouer sur l’Arbre du Bien un air de Vertu, son ami affectueusement dévoué Louis Barthou 9 décembre 1930 ». Il s’agit probablement de Mme Lorette Guilliotte, citée dans le rapport, âgée de 82 ans : « Restée veuve depuis 1913 elle a dû, après une existence qui ne fut jamais heureuse, assumer les plus lourdes charges, une fille, une petite-fille et un petit-fils, tous de santé précaire, et quatre arrière-petits-enfants, dont l’aîné a sept ans. Pour faire face aux besoins de ces existences dont elle est presque l’unique soutien, Mme Guilliotte entretient des nourrissons ou des enfants de trois à onze ans. Elle n’en a guère élevé moins d’une centaine. Ayant elle-même mis au monde deux garçons et six filles, son expérience et sa sollicitude maternelles ont inspiré partout autour d’elle la confiance, l’estime et la gratitude »...
On joint 3 L.A.S. à Joseph Bédier, 1920-1922.
BARTHOU Louis : voir n° 929.

Demander plus d'information