Chargement en cours
Ma sélection

Lot 851 - BALZAC Honoré de (1799-1850). - L.A.S. « de Balzac », Paris 15 septembre 1848, au [...]

Estimation : 10 000 € / 15 000 €

BALZAC Honoré de (1799-1850).
L.A.S. « de Balzac », Paris 15 septembre 1848, au Secrétaire perpétuel de l’Académie française Abel VILLEMAIN ; 2 pages et demie in-8 (bords un peu jaunis).

Lettre de candidature à l’Académie française, au fauteuil de Chateaubriand.
[Balzac n’obtint que quatre voix contre vingt-cinq au duc de Noailles, élu contre lui le 11 janvier 1849.]
« J’ai l’honneur de vous prier d’annoncer à Messieurs les membres de l’académie française que je me mets sur les rangs comme candidat au fauteuil vacant par la mort de M. le Vicomte de Chateaubriand.
Les titres qui peuvent me mériter l’attention de l’académie sont connus de quelques-uns de ses membres ; mais, comme ouvrages, ils sont si nombreux que je crois inutile de les énumérer ici.
Plusieurs des membres actuels de l’académie voudront-ils bien se rappeler les visites que j’ai eu l’honneur de leur faire lors d’une première candidature de laquelle je me suis désisté devant la proposition de M. Hugo par feu Charles Nodier, et ce fut, à cette occasion, Monsieur le Secrétaire perpétuel que j’eus l’honneur de vous voir. Cette observation n’a pas d’autre but que celui de déclarer à l’académie, que, cette fois, je poursuivrai ma candidature, jusqu’à l’élection, plusieurs membres de l’académie ayant eu la bonté de me dire que pour être élu, il fallait, avant tout, se présenter »…
Correspondance (Bibl. de la Pléiade), t. III, p. 503.
L’Académie française au fil des lettres, p. 208-211.

Demander plus d'information