Chargement en cours
Ma sélection

Lot 848 - BAINVILLE Jacques (1879-1936) historien [AF 1935, 34e f]. - 5 MANUSCRITS autographes [...]

Estimation : 500 € / 700 €

BAINVILLE Jacques (1879-1936) historien [AF 1935, 34e f].
5 MANUSCRITS autographes signés « Jacques Bainville » ou « J.B. », [1929-1935] ; 17 pages in-8 sur papier vert, avec ratures et corrections.

Sur la conférence de La Haye, l’Allemagne et Hitler, le pacte franco-soviétique.
Le bilan de la Conférence, notamment sur les exigences de Philip SNOWDEN… « Le résultat le plus clair de la Haye aura été de faire des mécontents. […] C’est la confusion, le chaos, et, en fait d’États-Unis d’Europe, nous avons surtout le gâchis européen ». * Un gros appétit, sur l’évacuation de la rive gauche du Rhin, et la réclamation de la Sarre par l’Allemagne. * Les Alliés de nos Alliés, sur le pacte franco-soviétique (signé le 15 mai 1935) et les raisons qui ont conduit les Tchèques et les Roumains à pousser le gouvernement français « en faveur de la conclusion du pacte avec les Soviets », et les méfaits de la propagande nazie… * La pénitence est douce, après la signature du pacte franco-soviétique et le discours de Ramsay MAC DONALD, qui a « affirmé que l’accord de Stresa subsistait. Cet accord n’a pas empêché HITLER de poursuivre le réarmement du Reich et de l’étendre à la puissance navale. La violation des engagements militaires du Reich, tels qu’ils sont inscrits au traité de Versailles, est toujours l’objet de la même condamnation mais c’est une condamnation morale dont Hitler, intérieurement, se rit »... * L’offre d’une “entente loyale”, sur HITLER et la position de l’Allemagne face à la France : « La France, quelque jour, sera mise en demeure de choisir entre Moscou et Berlin »…
On joint un manuscrit a.s. sur les événements sanglants de Vienne en 1927 et les socialistes (4 p.) ; 5 L.A.S., 1910-1935, à divers, sur son départ pour la Russie (1916), une polémique entre Pierre Lasserre et Jacques Rivière (1920), à Maurice Donnay au sujet de son discours de réception (1935) ; et 2 P.A.S. sur les conférences de paix et le sort d’une bataille.

Demander plus d'information